Le bois est plus que jamais le matériau du XXIème siècle!
Depuis la nuit des temps, l'homme a vécu en symbiose avec la forêt. L'arbre est progressivement passé de l'habitat à la source principale du seul grand matériau de construction renouvelable.
Les forêts n'ont bien sûr pas eu besoin des hommes pour se développer sur la planète, mais la gestion forestière qui prévaut en Europe aujourd'hui permet d'envisager un avenir plus serein pour s'adapter au changement climatique. Les forêts françaises se portent bien et l'exploitation raisonnée du bois permet de concilier vos besoins (construction, emballage, mobilier...) avec la préservation de notre planète. Songez que chaque année la surface forestière française s'accroit de l'équivalent de 120000 terrains de foot!
En Auvergne Rhône Alpes, la forêt couvre près de 40% du territoire et près de 10% de cette surface n'est pas exploitable, laissant à la biodiversité des espaces de développement importants.
Dans les forêts de production, les prélèvements successifs assurent la régénération naturelle des espèces, la récolte des arbres à maturité (et donc à l'optimum de leur captation du CO2) tout en assurant un revenu au propriétaire qui l'entretien patiemment.
Le bois transformé assure le stockage du carbone pour longtemps dans le bâtiment et le rajeunissement de la forêt stimule la croissance et donc le cycle de captation de carbone par les arbres.
Dans une grume, rien ne se perd ! L'écorce pour le jardinage, la sciure pour les granulés de chauffage, les chutes pour les plaquettes avec lesquelles on fabrique la pâte à papier, les panneaux de bois, les isolants...
Et bien sûr chaque pièce de bois utilisée dans une construction évite la consommation de matériaux dont la fabrication consomme les ressources non renouvelables de la planète et émet beaucoup de carbone.